Ce processus permet aux patients et professionnels qui se rencontrent de nouer un dialogue leur permettant de dépasser leur incompréhension et de chercher ensemble des solutions.
Quelques exemples (parmi d'autres) en Suisse romande…
La nouvelle loi genevoise sur la santé, entrée en vigueur en septembre 2006, a institué à son article 11 une « instance de médiation » pour laquelle trois médiatrices assermentées ont été reconnues par le Département de l’économie et de la santé. Saisi d’une plainte d’un patient, le Bureau de la Commission de surveillance des professions de la santé et des droits des patients peut dès lors proposer aux personnes concernées de résoudre leur litige à l’amiable, par le biais d’une médiation.
Plusieurs hôpitaux romands proposent désormais au sein de leur établissement, un espace dédié aux patients et à leurs proches. Par exemple, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ou les Hôpitaux Universitaires Genève (HUG).
Dans le canton de Vaud, le Bureau cantonal de médiation santé est ouvert à toutes les personnes qui désirent exposer un problème qu’elles rencontrent en relation avec le droit des patients.