Le GPM organise des séminaires de sensibilisation générale et thématisés (milieu scolaire, entreprise, parents-adolescents) pour les professionnels de toutes disciplines et pour toute personne intéressée. Ces modules d'une ou deux journées de sensibilisation permettent notamment de comprendre ce qu’est la médiation, son potentiel et ses limites, d’exercer certains outils de la médiation et d’identifier les règles déontologiques de cette approche.
Des sensibilisations « sur mesure » peuvent être mises en place pour les groupes dès 10 participants (format, langue anglais/français et prix adaptés).
En cas d’intérêt, nous vous invitons à prendre contact avec notre secrétariat (info@mediations.ch).
Le module de sensibilisation permet à toutes les personnes intéressées de comprendre ce qu’est la médiation, son potentiel, ses limites et de s’initier à la gestion des conflits à l’amiable. Le participant pourra également évaluer la possibilité de suivre une formation approfondie à la médiation.
Objectifs
• Avoir des clés de compréhension de la dynamique conflictuelle ;
• Sensibiliser les participants à l’approche de la médiation et à la gestion coopérative des conflits ;
• Exercer certains outils de la médiation pour gérer des situations conflictuelles.
Programme
Le programme comprendra des présentations succinctes d’éléments théoriques et de mises en situations pratiques. Seront abordés :
• La dynamique conflictuelle ;
• La médiation, définition, champs d’application et déontologie ;
• Méthode de l’entretien de médiation ;
• Outils de communication utilisés en médiation.
Une attestation sera remise aux participants.
Dates de la prochaine journée: automne 2025 - à préciser
Horaire: 9h-17h
Nombre de participants: minimum 6 – maximum 12
Lieu: Lausanne (proche de la gare)
Coût: CHF 250 (CHF 200 pour les membres du GPM)
Formatrice: Emilia Fernandez
Inscription: téléchargez le formulaire ici
En partenariat avec la Haute école d’ingénierie et de gestion à Yverdon (HEIG-VD), le GPM propose une formation spécialisée de médiation en entreprise. Il s’agit d’une formation certifiée par un « Certificate of Advanced Studies » (CAS).
Le CAS Médiation en entreprise s’adresse aux professionnels du monde de l’entreprise ainsi qu’aux médiateurs ou toute personne concernée par la mise en place de dispositifs de traitement des conflits. Il s’agit de prévenir et gérer les conflits internes et externes de l’entreprise.
Responsable du CAS pour la HEIG-VD : Isabelle Agassiz
Co-responsable pédagogique du CAS, représentante du GPM : Géraldine Duvanel
Informations détaillées et inscription : CAS HES-SO en Médiation en entreprise (MEDI) - HEIG-VD
En partenariat avec la Haute école d’ingénierie et de gestion à Yverdon HEIG-VD, le GPM a mis sur pied un DAS spécialisé dans le champ de l'entreprise. Il s’agit d’une formation certifiée par un « Diploma of Advanced Studies » (DAS).
Le DAS « Spécialisation en entreprise » a pour objectif de former des médiateurs spécialisés , aptes à intervenir dans différentes modalités de conflits concernant tout type d’entreprise. Il peut s’agir de conflits interpersonnels entre collègues de même niveau hiérarchique ou de niveaux hiérarchiques différents, de conflits collectifs au sein d’une équipe ou entre équipes, de conflits entre l’entreprise et ses interlocuteurs.
Ainsi, le DAS fera de ses titulaires de véritables spécialistes de la médiation en entreprise, équipés et légitimes pour faire face à la complexité et aux enjeux spécifiques des conflits en entreprise.
Informations détaillées : DAS HES-SO Médiation en entreprise – Formation Continue HEIG-VD
La volée 2024-25 est en cours. La prochaine volée démarrera en août 2025 et se terminera en juin 2026.
Informations détaillées et inscriptions à venir.
Le GPM offre aux personnes titulaires d’un CAS ou DAS en médiation une formation complémentaire professionnelle permettant d’obtenir le titre de médiateur·trice FSM auprès de la FSM FEDERATION SUISSE MEDIATION.
Ce cursus constitue le complément indispensable pour se sentir pleinement légitime et autonome dans la mise en œuvre de médiations dans différents domaines.
Objectifs :
- Approfondir la posture, la déontologie, la méthodologie et les techniques de médiation généraliste;
- Clarifier les enjeux des différents champs d’application de la médiation et s’être exercé de manière pratique à y intervenir;
- Se sentir pleinement légitime et autonome dans la mise en œuvre de médiations dans ces différents domaines;
- Obtenir un diplôme professionnel de médiateur généraliste.
Format :
La formation est constituée de 4 modules représentant 8 jours de formation en présentiel, d’un stage pratique et de la rédaction d’un rapport de stage approfondi.
Contenus principaux :
- Méthodologie, technique de médiation, déontologie et posture du/de la médiateur·trice (approfondissement) ;
- La médiation appliquée au domaine de la société et du secteur privé (eg. familial, intergénérationnel, voisinage, agricole, successions, …) ;
- La médiation appliquée au domaine de l’économie et du monde du travail (eg. médiation d’équipe, enjeux de la multipartialité, du volontariat, du retour au mandant, …) ;
- La médiation appliquée au domaine de la politique et du secteur public (eg. médiation judiciarisée, dans le cadre de l’administration publique, des écoles, lors de conflits armés …) ;
- Incarner la posture créative du/de la médiateur·trice (médiation humaniste, cas pratiques, mises en situation, ...);
- Analyse de pratiques.
Finance d'inscription :
CHF 4'900.- (frais de dossier, de certification et de repas de midi compris).
Découvrez le témoignage de Frédéric Richter, participant à la volée 2023/2024: cliquez-ici
La formation continue est un engagement correspondant aux conditions de l’article 21 du règlement sur la reconnaissance des médiateurs de la FSM FEDERATION SUISSE MEDIATION.
Le GPM ainsi que ses associations membres organisent régulièrement des modules de formation continue s’adressant prioritairement aux médiatrices et médiateurs formés.
Présence à soi et accueil des émotions en pleine conscience – 1 journée
Prendre conscience de nos tensions. Apprendre à observer et accueillir tout ce qui nous traverse pour goûter à la liberté intérieure, dans l’instant. Cette pratique permet au médiateur/à la médiatrice de se préparer à incarner pleinement sa posture avant et pendant une séance de médiation.
Date : 7 avril 2025
Lieu : Lausanne
Coût: CHF 350 (CHF 300 pour les membres du GPM)
Intervenante: Agnès Strack Perdrix
Informations détaillées et inscription: cliquez-ici
Médiation et droit suisse: maîtriser les règles juridiques pour sécuriser les accords - 1 journée
Sensibiliser les médiatrices et médiateurs aux enjeux et contraintes juridiques spécifiques dans différents domaines de la médiation : famille, droit du travail, procédure, afin de les aider à mieux comprendre les impératifs légaux et les limites juridiques dans leur pratique.
Date : 23 mai 2025
Lieu : Lausanne
Coût: CHF 350 (CHF 300 pour les membres du GPM)
Intervenante: Me Laurence Alder-Weber
Informations détaillées et inscription: cliquez ici
La pratique de la médiation soulève un certain nombre de questions, suscite des réflexions, et il n’est pas rare de rencontrer des difficultés dans l’incarnation de cette posture spécifique. Le GPM organise des séances supervisions qui permettent de répondre à ces différents besoins lors de sessions encadrées par des superviseurs et superviseuses FSM.
Les démarches de supervision s'inscrivent par ailleurs dans l'engagement de formation continue correspondant aux conditions de l’article 21 du règlement sur la reconnaissance des médiateurs de la FSM FEDERATION SUISSE MEDIATION.
Le GPM innove avec un choix varié de 4 superviseuses & superviseurs, 2 formats (visio ou présentiel) et 7 dates pour une séance unique ou une série. Informations détaillées et inscriptions 2025: cliquez ici.
Ces séances de supervision ont pour but d’accompagner les médiateurs et les médiatrices dans une métaréflexion professionnelle de manière à gagner en habileté, en savoir-être et savoir-faire, tout en respectant notre code de déontologie. Elle est exigée par la FSM, mais surtout recommandée pour exercer avec force et assurance , tout en accompagnant les parties avec doigté, appui et orientation solution.