Formations continues

La formation continue est un engagement correspondant aux conditions de l’article 21 du règlement sur la reconnaissance des médiateurs de la Fédération suisse des associations de médiation (FSM/SDM).

Le GPM ainsi que ses associations membres organisent régulièrement des modules de formation continue s’adressant prioritairement aux médiateurs formés.

Prochains modules de formations continues

Date Thème Intervenants
27/28 septembre et 25/26 novembre 2021

Formation à la médiation familiale Parents-adolescents

Cette formation sur quatre journées vise à permettre une spécialisation des médiateurs dans les champs de la médiation familiale intergénérationnelle parents-adolescents.
Elle alterne l’apport de concepts et de méthodologies, techniques, outils spécifiquement adaptés à cette pratique et des exercices et mises en situation. Elle s’appuie aussi sur la mutualisation des expériences et pratiques des participants.

Cette formation est reconnue par le réseau Romands des médiateurs Parents-Adolescents (RMPA) qu’elle permet d’intégrer.
Elle est également reconnue par la Fédération Suisse des Associations de Médiation (FSM) dans le décompte des heures de formation continue requises pour les porteurs du titre Médiateur.trice FSM.

Intervenantes principales: Elise Durand-Rubod, Médiatrice familiale FSM spécialisée dans les relations parents-adolescents et Chantal Pasquier, Médiatrice FSM/ASMF assermentée. 

Détails et inscription par ici >> Présentation_Formation_Parents-Ados.

Elise Durand-Rubod et Chantal Pasquier

30 novembre, 1er et 2 décembre 2021

Nouvelles dates!

Approche interdisciplinaire des transitions familiales: quel-s intérêt-s partagé-s quand le haut-conflit mobilise des mesures de protection de l’enfant?

Conférence publique suivie de deux journées de formation.

Le mardi 30 novembre en fin de journée, Lorraine Filion, médiatrice familiale, Co-présidente de l’AIFI, l’Honorable Juge Proulx de la Cour du Québec /Chambre de la Jeunesse et Madame Nathaly St-Arnaud, Coordonnatrice provinciale du programme socio-judiciaire en conflits sévères de séparation : « Une coparentalité à construire » donneront une conférence sur un projet pilote mené au Québec : « Intervenir auprès des familles vivant des conflits sévères de séparation : UNE COPARENTALITÉ À CONSTRUIRE » ainsi que les résultats d’une recherche menée pour en évaluer l’impact. 

Cette conférence sera suivie le mercredi 01.12.2021 et le jeudi 02.12.2021 de 2 jours de formation à Genève, destinés aux médiateurs familiaux et aux intervenants auprès des familles en hauts conflits judiciarisés  (juges, avocats, intervenants en protection de l’enfance, psychologues, psychiatres, etc.). Une partie de la formation sera dédiée à un état des lieux en Suisse Romande et à un travail de comparaison avec les pratiques québécoises.

Organisation: GPM, Astural, Institut des droits de l’enfant, FGeM, Haute Ecole de Travail Social (HETS).

Contenu des journées:
Voir l’invitation: cliquez ici
Argumentaire: cliquez ici
Programme complet: cliquez ici

Billetterie:
>> Billetterie GPM

Lorraine Filion, juge Proulx

Durée: 2 journées
Période: printemps 2022

Lieu: Lausanne (à confirmer)

Rédaction de conventions et autres écrits en médiation

Accords de Médiation, Lettres, Mesures Protectrices de l’Union Conjugale (MPUC), Conventions de Séparation, de Divorce, Requêtes, … : tous ces documents officiels que le médiateur devrait savoir rédiger.
L’utilisation croissante de « l’outil médiation » en guise de mode de résolution des conflits implique que les médiateur·ice·s, en particulier celles et ceux qui exercent dans le champ familial, sont de plus en plus sollicités pour la rédaction de divers actes à soumettre aux autorités.
Accords de Médiation, Mesures Protectrices, Convention de séparation, Convention et Requête de divorce, … Comment les rédiger ? Quelles sont leurs spécificités ? Où et à qui les adresser ?

Au-delà du fait que le·la médiateur·ice n’investit pas une posture de conseil juridique en processus, il·elle doit néanmoins, a minima être sensibilisé·e au droit de la famille et à ses évolutions, au mieux le maîtriser, et ce afin de garantir davantage de sécurité au sein du cadre dans lequel se déroule les échanges.

Par conséquent, loin de nous l’envie de vous convertir en juristes aguerri·e·s. Il s’agit plutôt de vous donner les clés pour une meilleure appréhension de ces textes, dans l’optique de vous autonomiser et de vous permettre une optimisation de votre collaboration avec les différent-e-s intervenant-e-s au sein de vos situations (juges, avocat·e·s, assistants sociaux, etc.).

Objectifs:
• Connaître les différents types de documents et leurs particularités
• Être en mesure de rédiger seul·e
• Optimiser l’interaction avec les acteurs·ice·s direct·e·s et indirect·e·s
• Sécuriser votre posture
• Valoriser votre pratique

Vous pouvez manifester votre intérêt pour cette formation auprès de notre secrétariat (info@mediations.ch) afin que nous vous tenions informé.e de  l’ouverture des insccriptions. 

Mélanie Gaudet, formatrice GPM et Xavier Mormont-Schreiber