Formations continues

La formation continue est un engagement correspondant aux conditions de l’article 21 du règlement sur la reconnaissance des médiateurs de la Fédération suisse des associations de médiation (FSM/SDM).

Le GPM ainsi que ses associations membres organisent régulièrement des modules de formation continue s’adressant prioritairement aux médiateurs formés.

Prochains modules de formations continues

Date Thème Intervenants

Durée: 2 journées
Dates: 01-02 novembre 2022

Lieu: Lausanne

Rédaction de conventions et autres écrits en médiation

L’utilisation croissante de « l’outil médiation » en guise de mode de résolution des conflits implique que les médiateur·ice·s, en particulier celles et ceux qui exercent dans le champ familial, sont de plus en plus sollicités pour la rédaction de divers actes à soumettre aux autorités.
Accords de Médiation, Mesures Protectrices, Convention de séparation, Convention et Requête de divorce, … Comment les rédiger ? Quelles sont leurs spécificités ? Où et à qui les adresser ?

Au-delà du fait que le·la médiateur·ice n’investit pas une posture de conseil juridique en processus, il·elle doit néanmoins, a minima être sensibilisé·e au droit de la famille et à ses évolutions, au mieux le maîtriser, et ce afin de garantir davantage de sécurité au sein du cadre dans lequel se déroule les échanges.

Par conséquent, loin de nous l’envie de vous convertir en juristes aguerri·e·s. Il s’agit plutôt de vous donner les clés pour une meilleure appréhension de ces textes, dans l’optique de vous autonomiser et de vous permettre une optimisation de votre collaboration avec les différent-e-s intervenant-e-s au sein de vos situations (juges, avocat·e·s, assistants sociaux, etc.).

Objectifs:
• Connaître les différents types de documents et leurs particularités
• Être en mesure de rédiger seul·e
• Optimiser l’interaction avec les acteurs·ice·s direct·e·s et indirect·e·s
• Sécuriser votre posture
• Valoriser votre pratique

Informations détaillées: cliquez-ici

Formulaire d’inscription: cliquez ici

Mélanie Gaudet, formatrice GPM et Xavier Mormont-Schreiber