Formation continue

La formation continue est un engagement correspondant aux conditions de l’article 21 du règlement sur la reconnaissance des médiateurs de la Fédération suisse des associations de médiation (FSM/SDM).

Le GPM ainsi que ses associations membres organisent régulièrement des modules de formation continue s’adressant prioritairement aux médiateurs formés.

Prochains modules de formation continue

Date Thème Intervenants
25, 26 et 27 mai 2020

Place et parole de l’enfant en médiation familiale 

Conférence publique suivie de deux journées de formation.

Le lundi 25 mai en fin de journée, Lorraine Filion, médiatrice familiale, Co-présidente de l’AIFI et l’Honorable Juge Proulx de la Cour du Québec /Chambre de la Jeunesse, donneront une conférence sur un projet pilote mené au Québec : « Intervenir auprès des familles vivant des conflits sévères de séparation : UNE COPARENTALITÉ À CONSTRUIRE » ainsi que les résultats d’une recherche menée pour en évaluer l’impact. 

Cette conférence sera suivie le mardi 26.5.2020 et le mercredi 27.5.2020 de 2 jours de formation à Genève, destinés médiateurs familiaux et aux intervenants auprès des familles en hauts conflits judiciarisés  (juges, avocats, intervenants en protection de l’enfance, psychologues, psychiatres, etc.). Une partie de la formation sera dédiée à un état des lieux en Suisse Romande et à un travail de comparaison avec les pratiques québécoises.

Organisation: GPM, Astural, Institut des droits de l’enfant, FGeM

Inscription:
Vous pouvez manifester votre intérêt auprès du secrétariat du GPM (info@mediations.ch) qui vous informera de l’ouverture des inscriptions. 

Lorraine Filion, juge Proulx, Alexandre Balmer, Cilgia Caratsch

03 novembre 2020

L’approche systémique en médiation face aux addictions (alcool, jeux etc.)

Infos et inscriptions: Ici

Philippe Pautrot, Alcoologue