Médiation?

La médiation est une approche de prévention des conflits et de régulation sociale.

Elle permet d’aborder de manière constructive et négociée les interactions individuelles et collectives dans tous les champs de la vie en société. Elle permet de créer ou de rétablir le lien social par l’entremise d’un tiers qui facilite un processus coopératif.

La médiation s’appuie sur des principes d’autonomie, de responsabilité et d’autodétermination des individus.
La médiation est une méthode de gestion des conflits par laquelle un tiers impartial, le médiateur, offre aux personnes en litige l’occasion de se rencontrer pour négocier dans un lieu neutre. Ce processus permet la prise en compte des aspects en jeu dans un conflit au plan affectif, économique, juridique, éducatif, psychologique, social…

Les participants collaborent de manière créative à la recherche commune d’une solution originale, permettant à chacun de satisfaire ses besoins et intérêts respectifs.

Des exemples plutôt
que des explications:

Ecoutez ci-dessous l’émission de la Radio Suisse Romande du 11.01.2009, qui vous donnera un aperçu de la médiation en pratique, avec des témoignages et des extraits enregistrés lors de véritables séances de médiation:

Médiation de voisinage:

 

Médiation familiale:

 

Médiation pénale:

 

Par ce fait, tout processus de médiation, quelque soit son champ d’intervention (famille, école, quartier, justice, administration, consommation, entreprise, environnement…), se base sur les règles déontologiques suivantes :

  • Participation volontaire des parties au processus de médiation
  • Confidentialité totale du processus de médiation
  • Indépendance du médiateur par rapport aux institutions judiciaires et sociales
  • Impartialité du médiateur face aux participants
  • Neutralité du médiateur quant à l’issue de la médiation